Quelle pompe à chaleur choisir ?

Sommaire

Les différentes pompes à chaleur

Les pompes a chaleur sont des solutions de chauffage de plus en plus répandues grâce à leurs avantages économiques et écologiques.

Il existe trois types de pompe à chaleur :

Comment bien choisir votre pompe à chaleur ?

Pour connaitre la pompe à chaleur idéale pour votre foyer, il vous faut prendre en compte quelques paramètres :

  • Quelle utilisation aller vous faire de votre installation ? Votre futur pompe à chaleur (PAC)  pourra être utilisée pour chauffer, rafraîchir et éventuellement produire de l’eau chaude sanitaire selon le modèle que vous aller choisir.
  • Vos besoins en matière de chauffage au sein de votre logement : pour que le dimensionnement soit correct, il est primordial que l’équipement soit adapté en fonction de vos besoins concernant le chauffage et également par rapport au nombre de personnes résidant dans votre habitation.
  • Les caractéristiques de votre PAC : il est important de vous renseigner sur le rendement ainsi que sur les fonctionnalités, les options, et la puissance de la machine à laquelle vous pensez. Nous vous conseillons de vous renseigner sur le coefficient de performance, afin de connaitre les performances et le rendement de la pompe à chaleur.

Il est plus qu’important de consulter un professionnel digne de confiance pour pouvoir vous conseiller le choix d’un système de chauffage correspondant à vos besoins et à celui de vos proches.

Quelle puissance et quel dimensionnement ?

Le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur est primordial pour l’optimisation des performances, ainsi que pour la durée de vie de votre PAC. Dans le cas où votre pompe à chaleur serait « surdimensionner », vous aurez un coût supérieure lors de l’achat de cette dernière puisque la puissance sera supérieur à vos réels besoins.

La puissance trop élevée sur une PAC entraîne généralement une augmentation de cycles de marche/arrêt ce qui entraîne également une dépense énergétique supérieure à celle que produirait une machine avec le bon dimensionnement. Votre système de chauffage s’usera également plus rapidement.

Si au contraire votre installation est sous-dimensionnée et ne permet donc pas de subvenir au besoins de votre foyer vous aurez probablement régulièrement besoin d’un appoint électrique plus énergivore de façon fréquente.

Les performances de la PAC

Pour évaluer les performances d’une pompe à chaleur nous utilisons son coefficient de performance ou COP qui correspond au rapport qu’il y a entre l’énergie thermique utile restituée au chauffage et l’énergie électrique dont la PAC à besoin pour parvenir à cette restitution.

Par exemple, un COP de 3 kWh signifiera que la pompe à chaleur a fourni 3 kWh de chaleur et n’aura utilisé qu’un kWh d’électricité pour le réaliser.

Néanmoins, ce COP est obtenu en ne prenant en compte uniquement la température extérieure nominale et il n’est donc pas forcément représentatif des performances de l’installation sur une forte saison de chauffe. Il est également important de savoir que le coefficient de performance des PAC ne peut pas être utilisé pour comparer deux différentes pompes à chaleur puisque les critères de cette évaluation diffèrent entre, par exemple, une PAC géothermique ou une PAC Air/Eau.

Il est possible d’évaluer les performances sur une saison complète de chauffe grâce à un coefficient appelé le COP saisonnier (ou COPA) qui permet d’avoir une idée plus précise de l’efficacité de la machine en matière de chauffage. 

Des subventions qui rendent les PAC beaucoup plus attractives

Les tarifs pour obtenir une pompe à chaleur peuvent sembler conséquents au premier abord, mais l’État à mis en place de nombreuses subventions, afin de permettre à tous, de financer l’installation d’une pompe à chaleur via un professionnel certifié.

Depuis fin 2014, notre Etat a mis en place, pour les particuliers et sans conditions de ressources, 30% du montant total de votre facture sous forme d’un crédit d’impôt. Il vous est également possible de bénéficier d’un éco prêt à taux zéro pour vos travaux de rénovation énergétique et dont les intérêts seront payés par l’Etat. 

Les aides financières proposées par l’Anah pourront également réduire de façon considérable votre investissement pour votre rénovation énergétique.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire