La pompe à chaleur Air/Eau

Sommaire

La PAC Air/Eau

La pompe à chaleur Air/Eau est composée de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène ou une eau glycolé. Le premier module est à l’extérieur, par exemple dans votre cours ou dans votre jardin. Le rôle de ce module est de capter les calories de l’air extérieur. Ensuite, les calories sont utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage. La chaleur est ensuite diffusée grâce à votre unité intérieure qui
est quant à elle raccordée au réseau de radiateurs basse température ou à votre plancher chauffant.

Pour savoir si vos radiateurs sont des radiateurs basse température, il vous suffit de savoir si l’eau nécessaire à vos radiateurs est comprise entre 70 et 90°C, à ce moment-là vos radiateurs seront des hautes température. Si il ont besoin d’une eau comprise entre 40 à 50°C alors vos radiateurs sont des basses température.

Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Eau ?

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie dans vos logements, l’installation d’une pompe à chaleur peut, vous intéressez !

Il est important de savoir que plusieurs types de pompes à chaleur existent. Celle dont nous allons parler aujourd’hui est la Air/Eau, mais alors comment savoir si c’est-elle qu’il vous faut ?

La pompe à chaleur fonctionne par prélèvement d’air, dans l’eau ou le sol, de calories nécessaires à la production de chaleur ou de fraîcheur, car certaines PAC (pompes à chaleur) sont réversibles et peuvent donc produire du froid. Grâce au fait que la pompe à chaleur produit quatre fois plus que ce qu’elle ne consomme, nous pouvons estimer vos économies à environ 70%.
Ce système de chauffage présente beaucoup d’atouts, à la fois pour vos économies mais aussi pour le confort qu’elle apporte dans vos logements. Notamment par le fait qu’elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible, contrairement à d’autres énergies comme le bois, propane ou le fioul.

Les avantages de cette PAC

Voici les principaux avantages d’une pompe à chaleur Air/Eau :

 

Faible consommation d’énergie

Pour 1 kWh d’électricité consommé pour son fonctionnement, la PAC restitue 3 voire 4 kWh de chaleur. Cette particularité vous permet de réduire considérablement vos dépenses.

Aides financières

Ce système de chauffage est éligible à différentes aides financières lorsque votre cas répond à plusieurs critères. Une des aides auxquelles vous pouvez être éligible est Ma Prime Rénov’.

Confort d’utilisation

La pac chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes vos pièces et de façon autonome.

Pose simple

La pac Air/Eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage déjà existante chez vous.

Pas de rejets

Cette installation ne rejette aucune fumée dans l’atmosphère, il n’y a donc aucun conduit d’évacuation.

 

Les inconvénients

La PAC Air/Eau à besoin d’être couplée a un chauffage d’appoint pour prendre le relais lorsque la température extérieure va descendre en-dessous de -5°C. Si votre logement se trouve dans une région froide, il sera préférable pour vous d’opter pour un modèle consommant peu d’électricité et étant tout de même capable de restituer un maximum de chaleur.

Lorsque vous vous intéressez à cette PAC il est également important de savoir que son unité extérieure est bruyante et qu’il sera donc mieux pour vous si vous l’installer à une distance convenable de vos chambres à coucher, mais également de vos voisins pour éviter d’éventuels conflits.

Le coût d'une pompe à chaleur Air/Eau

Le coût d’une de ces PAC varie en fonction de plusieurs paramètres : la marque, leur technologie, ainsi que leur COP (coefficient de performance). Il vous faudra compter entre 10 000€ et 16 000€ environ pour installer une pompe à chaleur Air/Eau.

Si vous disposez déjà de radiateurs électriques, il vous faudra prévoir un changement de systèmes de chauffage central, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Par contre, si votre foyer est équipé de système de chauffage ou de ventilo-convecteurs fonctionnant à l’eau, la pompe à chaleur s’adaptera facilement à vos installations existantes.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire