Comment choisir votre système de climatisation ?

Sommaire

La climatisation

Nous le savons tous, nos hivers et nos étés vont devenir de plus en plus chauds et les canicules seront de plus en plus présentes. Afin de rafraîchir l’air intérieur de vos logements pour vous soulagez-vous et vos proches. Pour obtenir un air plus frais dans votre habitation, l’aide d’un climatiseur s’avèrera beaucoup plus efficace qu’un ventilateur, dont l’action se limite à brasser l’air chaud.

Vos besoins en matière de climatisation vont varier en fonction de la région dans laquelle vous vous situez. Il est également nécessaire de prendre en compte l’exposition de votre maison. Selon l’habitation à climatiser, appartement, maison, individuelle/traditionnelle/contemporaine, etc…, le type de climatisation va varier, ainsi que la dimension des pièces à rafraichir et vos besoins (utilisation de l’outil pour de la clim uniquement ou pour du chauffage). Il faudra également étudier l’endroit où vous voudrez/pourrez installer votre climatiseur.

Climatisation ou pompe à chaleur, quel système pour quelle habitation ?

Pour choisir le climatiseur ou la pompe à chaleur qui répondra à vos besoins, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de votre logement : le nombre de pièce qui le compose, ainsi que sa superficie. Concernant votre système de climatisation, il vous faudra déterminer en amont, ou lors de votre rendez-vous avec un professionnel, l’usage que vous aurez de cette installation, mais également le nombre de personnes présentes dans l’espace à rafraichir. L’isolation jouera également un rôle dans le fonctionnement et l’installation de votre système de climatisation.

La climatisation sur une seule pièce

Si votre souhait est de climatiser une seule pièce, plusieurs s’option s’offre as vous : 

  • Le climatiseur fixe mono-split : le système de climatisation fixe mono-split est une solution visant à rafraîchir une seule pièce ou un petit studio qui ne dépasse pas les 35 m2. Certains de ces mono-split peuvent être utilisés pour la climatisation d’une surface supérieure d’environ 40 à 60 m2, mais pour cela, il faudra que les conditions évoquées précédemment soient optimales.
  • Le climatiseur monobloc fixe : ce dispositif est démuni d’unité extérieure ce qui signifie que seule une unité intérieure (un split) sera installé dans la pièce à climatiser. Le climatiseur monobloc évacue l’air chaud vers l’extérieur grâce à un tuyau passant à travers le mur. Il sera parfaitement adapté si votre espace ne dépasse pas les 35 m2.

Climatiser plusieurs pièces dans un logement

Si la surface à climatiser dépasse les 35 m2, le climatiseur bi-split ou multisplit (tri-split, quadri-split) vous sera conseillé. Ce type de climatiseur vous permettra de rafraîchir plusieurs pièces avec une seule unité extérieure. La capacité de votre futur climatiseur sera déterminée selon le nombre de pièce à rafraîchir ou selon le type d’habitation que vous avez : maison traditionnelle de 2 à 6 pièces, maison contemporaine ou loft jusqu’à 90 m2.

Si la surface de votre maison dépasse les 90 m2, la climatisation gainable sera particulièrement recommandée, car adaptée aux grandes surfaces.

Dans certains cas particuliers, il est possible que l’on vous conseille d’installer plusieurs monoblocs ou mono-splits au sein de votre logement.

La climatisation pour la chambre à coucher

Lorsque vous souhaitez installer une climatisation dans une chambre à coucher, les bruits de votre climatiseur, selon la marque vous choisirez, pourra être réduit.

Pour avoir ce choix et surtout pour avoir ce confort dans vos chambres, choisissez un climatiseur de type split, dont le bruit est principalement généré par l’unité qui se trouve à l’extérieur de votre logement. Certains modèle d’unité intérieure des marques avec lesquelles nous travaillons sont équipés d’un mode « nuit » qui réduit presque totalement le bruit émis par votre unité intérieur.

S'il ne vous est pas possible d'installer une unité extérieur chez vous

Dans le cas où il vous serait impossible d’installer une unité extérieure chez vous, vous aurez deux possibilités :

  • le climatiseur monobloc qui ne dispose pas d’unité extérieure,
  • le climatiseur gainable, cette installation dispose de l’équivalent d’un groupe extérieur, mais celui-ci est, la plupart du temps, installer dans les combles de l’habitation.
Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire