La pompe à chaleur Eau/Eau
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur Eau/Eau ?
La pompe à chaleur (PAC) Eau/Eau est un type de PAC dîtes géothermiques. Elle fonctionne en prélevant la chaleur de l’eau souterraine de votre jardin (généralement comprise en 7 et 12 degrés). L’avantage de cette source de chaleur est qu’elle possède une température constante et optimise l’efficacité de la pompe à chaleur tout en vous offrant une chaleur stable dans votre logement. La PAC Eau/Eau offre donc à ces utilisateurs un chauffage et une eau chaude sanitaire stable toute l’année.
Afin de pouvoir puiser l’eau souterraine, il est nécessaire d’utiliser une pompe de puisage. Comme son nom l’indique cette pompe permet de puiser l’eau présente dans la nappe phréatique.
Cette installation est plus respectueuse de l’environnement que des générateurs vétustes ou utilisant des énergies fossiles. Si l’un de vos objectifs est d’effectuer une rénovation énergétique dans votre logement, la pompe à chaleur eau/eau peut-être une des solutions à envisager pour vous et votre foyer.
Comment fonctionne une pompe à chaleur Eau/Eau ?
La PAC Eau/Eau est une pompe à chaleur de type géothermique. Celle-ci permet tout simplement d’extraire la chaleur de l’eau souterraine. L’avantage de ce type d’approvisionnement pour votre PAC, est que la source reste à une température constante ce qui optimise le fonctionnement de votre machine. La pac eau/eau offre donc des performances constantes en eau chaude et en chauffage tout au long de l’année.
Cette pompe à chaleur puise les calories contenues dans l’eau des nappes phréatiques, afin qu’elle puisse vous distribuer du chauffage ainsi que de l’eau chaude. Pour installer une pompe à chaleur eau-eau, il est nécessaire d’avoir plusieurs éléments :
- un puits de captage ou d’aspiration,
- un puits de rejet ou de restitution.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur Eau/Eau ?
Ce type d’installation présente de nombreux avantages, qu’ils soient économiques ou écologiques :
– en investissant dans ce type d’installation, vous pourrez bénéficier d’aides de l’états considérables grâce à l’aide financière Ma Prime Rénov’ et/ou des certificats d’énergies
– pour 1 kWh d’électricité consommée, la PAC génère 5,6 kWh
– le rendement de votre pompe à chaleur est stable et ne varie pas en fonction de la chaleur extérieure contrairement au pompe à chaleur Air/Eau
– en été, vous pourrez utiliser votre machine pour rafraîchir efficacement votre habitation ou votre lieu de travail.
Comment installer une pompe à chaleur Eau/Eau ?
Lorsque vous entamerez les démarches pour l’installation de votre pompe à chaleur Eau/Eau, il vous faudra trouver un installateur qualifié RGE. Il faut éviter à tout prix d’installer votre PAC Eau/Eau seul si vous n’êtes pas professionnel.
Pour une installation, il sera nécessaire d’effectuer deux forages ou deux puits. Afin que l’eau qui est prélevée dans le sol de refroidisse par l’eau qui est réinjectée, les puits doivent être suffisamment espacés.
Vous pouvez faire appel à nos services si vous pensez avoir besoin de conseils pour savoir quelles pompes à chaleurs choisir, pour l’installation de votre pompe à chaleur ainsi que pour l’entretien ou un dépannage.
Comment entretenir cette PAC ?
La pompe à chaleur Eau/Eau nécessite un entretien tous les deux ans obligatoirement. L’entretien régulier de toutes les pompes à chaleur est nécessaire, afin d’optimiser leurs fonctionnements.